Ma pratique

Qu’est-ce que les TECC ?

Les Thérapies Emotionnelles Cognitives et Comportementales sont des thérapies brèves, centrées sur le moment présent et l’action.

Elles se centrent sur 3 niveaux qui interagissent entre eux :

  • L’identification et la modification des pensées et croyances dysfonctionnelles
  • La gestion et l’acceptation des émotions et des sensations corporelles
  • La compréhension et le changement de nos comportements

Je m’intéresse à la personne dans sa globalité (prenant en considération son passé) en me centrant plus particulièrement sur les difficultés actuelles que vit le patient et en étant attentive aux conséquences qui peuvent en découler. C’est un travail de collaboration où le patient est acteur dans la thérapie. Ensemble, nous cherchons à identifier les pensées qui vous « dérangent », à gérer et à accepter vos émotions qui « débordent » et à changer vos comportements qui vous « mettent en difficulté ».

A l’issue de la thérapie, le patient sera à même d’utiliser de façon autonome ces stratégies pour gérer l’évolution de ses difficultés.

Les TECC sont indiquées pour tous ceux qui souhaitent se faire aider et résoudre leurs difficultés.

Ces thérapies sont issues de la recherche expérimentale et clinique. Leur efficacité a été prouvée dans de nombreuses psychopathologies.


Qu’est-ce que l’EMDR ?

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des « traumatismes » psychologiques.

J’utilise le terme de « traumatisme » en EMDR comme « tout événement du passé qui vient apporter une souffrance dans le moment présent ».

Il peut s’agir d’évènements évidents tels que des violences physiques et psychologiques, des accidents graves, des abus sexuels, etc…) ou d’événements de vie difficiles qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance difficile, séparations, fausses couches, deuils, difficultés professionnelles, déménagement, etc…).

Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes (irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, somatisations, état dépressif, etc…) et apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc ou plusieurs chocs traumatiques et n’arrive pas à traiter (ou à digérer) les informations comme il le fait habituellement.

La thérapie EMDR via les mouvements oculaires aide à retraiter (ou à digérer) les informations permettant au souvenir de l’événement de ne plus être source de perturbation mais d’être associé à des ressentis calmes.

De plus, je suis formée à lHypnose Ericksonienne , méthode qui vise à modifier légèrement l’état de conscience afin d’accéder à l’inconscient. Son but étant de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème.


 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique.

Le patient, soutenu par les paroles persuasives et évocatrices du praticien, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources , choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive .

A la différence de l’hypnose traditionnelle, qui repose sur l’injonction, l’hypnose Ericksonienne « induit » un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d’accéder à l’inconscient. D’après Erickson, celui-ci est un réservoir d’expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.